"A painter is someone who wipes the window between the world and us with light, with a cloth of light soaked with silence."
Christian Bobin (L'inespérée) 

French
English
First of all, I'd like to welcome you on my website. This page will allow you to know more about me. 
As far as I remember, I have always had a passion for all the forms of visual arts, and about the age of 11 my parents had the very good idea to enroll me at the school of fine arts of Valenciennes where, every Thursday afternoon, I attended classes provided by talented teachers. There, over several years, I practiced various techniques and modes of expression: pencil, acrylic resin, pastels, watercolour, oil paintings...  
Since that time, I never stopped practicing. I started with still lifes and landscapes then I tried my hand at the reproduction of Masters' works of art and it is there, by looking for models, that I discovered Caravaggio and George de la Tour. It was really a shock ! This light flooding the paintings, sometimes warm and sensual, sometimes dramatic and worrying. Then I realized that the "secret" of painting was there: the light. But how to manage capturing it on a canvas ? How, by capturing it, to express a feeling, an emotion ? This warmth caressing the faces and the bodies fascinated me and the light, it is also in the shadows ! What was not said and hidden in these shadows ?  
There was, for the young man I was, something which partook of magic, of strangeness. To have a canvas, brushes and some tubes of color and to make the light shine forth ! From then on, that became an obsession. It was necessary that I try this adventure and the chiaroscuro would be my field. Thus it was, not without feeling anxious, that I began my first canvas. To imagine, to create mentally this painting, and to have the first brushstrokes come to your mind as a sportsman who imagines his trajectory; then to mix the first colors, to put down the first strokes. Without stopping to move away from the canvas, to come back and again to move away, to see if finally this light is there ... here is my pleasure, my passion, which I will want, here, to share with you.  
I often say that to paint is to expose oneself to the gaze of the other, but you only see the part bathed by the light and it will be necessary for you to look in the shadows for this other part of me which is not visible. The Internet being a marvelous tools for this, it was obvious to me that I had to create these pages to come to meet you.  
I wanted to create this site for you and hope that you will appreciate your visit to these few pages.

French
English
"Un peintre c’est quelqu’un qui essuie la vitre entre le monde et nous avec de la lumière, avec un chiffon de lumière imbibé de silence." 
Christian Bobin (L'inespérée) 

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter la bienvenue sur mon site. Cette page vous permettra de me connaître un peu mieux. 
 
Aussi loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours été passionné par toutes les formes d'arts plastiques et vers l'âge de 11 ans, mes parents eurent la très bonne idée de m'inscrire à l'école des beaux-arts de Valenciennes où, tous les jeudi après-midi, je suivais les cours dispensés par des professeurs de talent. Là, pendant plusieurs années, je me suis exercé à diverses techniques et modes d'expression : crayon, acrylique, pastels, aquarelle, huile... 
 
Depuis ce temps, je n'ai jamais cessé de pratiquer. J'ai commencé par des natures mortes et des paysages puis me suis essayé à la reproduction d' oeuvre de Maîtres et c'est là, en cherchant des modèles que je découvris le Caravage et Georges de la Tour. Ce fut vraiment un choc ! Cette lumière inondant les tableaux, tantôt chaude et sensuelle, tantôt dramatique et inquiétante. Je me rendis compte alors que le secret de la peinture était là : la lumière. Mais comment réussir à la retenir sur une toile ? Comment, par elle, exprimer un sentiment, une émotion ? Cette chaleur caressant les visages et les corps me fascinait et puis la lumière c'est aussi l'ombre ! Qu'y avait-il de non dit, de caché dans ces ombres ? 
 
Il y avait pour le jeune homme que j'étais quelque chose qui tenait du magique, de l'étrange. Avoir une toile, des pinceaux et quelques tubes de couleur et en faire jaillir la lumière ! Dès lors, cela devint une obsession. Il fallait que je tente cette aventure et le clair-obscur serait mon domaine. C'est donc, non sans angoisse, que je commençais ma première toile. Imaginer, créer son tableau mentalement et déjà les premiers coups de pinceaux vous viennent à l'esprit comme un sportif qui refait sa trajectoire ; puis mélanger les premières couleurs, poser les premières touches. Sans arrêt s'éloigner de la toile, y revenir et s'éloigner de nouveau pour voir si enfin cette lumière est au rendez-vous, voilà mon plaisir, ma passion, que je voudrai, ici, partager avec vous. 
 
Je dis souvent que peindre c'est s'exposer au regard de l'autre mais vous ne voyez que la partie baignée par la lumière et il vous faudra chercher dans l'ombre cette autre part de moi qui ne s'expose pas. Internet étant un merveilleux outil pour cela, il était évident pour moi que je devais créer ces pages pour venir à votre rencontre. 
 
J'ai voulu ce site pour vous et espère que vous apprécierez votre visite sur ces quelques pages.